Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : VISAGES Ceux que nous sommes tome 1

 L'album s'ouvre sur un orphelinat catholique du sud de l' Allemagne en 1927. Un jeune garçon, tête de turc de ses camarades, interroge une religieuse sur cet ostracisme et reçoit pour toute réponse une gifle et une insulte : Bastard ! 
 Sous l'uniforme de la Wehrmacht en 1940 dans les Ardennes, il n'a  pas oublié ce qualificatif et l'exorcise en tirant sur un soldat français.
 26 ans plus tôt, en 1914, la première guerre mondiale vient d'éclater et Louis Kerbraz, un jeune breton, s'est engagé avant même d'être convoqué au centre de recrutement. Il n'accepte pas qu'on ait touché à la France et veut se battre pour elle. Au fil des combats, il prouve son courage et son efficacité.
 Un an plus tard, à Noyon, il va rencontrer par hasard Liselotte, une infirmière allemande de la Croix-Rouge. Bien qu'étant dans des camps adverses, l'amour va naître entre eux et la jeune femme va se retrouver enceinte. Les deux amants vont malheureusement se perdre et ne plus se revoir.
Premier tome de VISAGES Ceux que nous sommes, Derrière les signes ennemis jette les bases d'une saga devant être composée de quatre tomes à paraître au cours de l' année 2023. Le thème dominant est celui de l'identité à travers un demi siècle endeuillé par deux guerres mondiales. Sur un scénario de Nathalie Ponsard-Gutknetcht et de Miceal Beausang- O'Griaf dessin et couleurs Aurélien Morinière Glénat 56 pages 14,95 €a et des dessins d' Aurélien Morinière, l'album est complété par un dossier rappelant le contexte historique du premier conflit mondial, les origines de la guerre, la vie dans les tranchées...Un heureux mariage entre fiction et Histoire.
 VISAGES Ceux que nous sommes tome 1 Derrière les signes ennemis scénario Nathalie Ponsard-Gutknecht et Miceal Beausang-O'Griafa
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article