Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : ZAZOUS

Le livre du jour : ZAZOUS

Y' a des ZAZOUS dans mon quartier, chantait Andrex en 1942.

Tout comme les incroyables et les merveilleuses qui, après la Terreur de Robespierre s'habillaient de façon excentrique en adoptant un langage sans la lettre R, les ZAZOUS, durant l'occupation allemande adoptèrent un habillement leur permettant de se démarquer de la grisaille quotidienne.

Leurs goûts musicaux étaient tournés vers le jazz et le swing. C'est d'ailleurs Johnny Hess dans la chanson Je suis swing qui utilisa l'onomatopée Zazou Zazou Hé.

Il va sans dire que cette résistance passive ne plut ni aux occupants allemands, ni au régime de Vichy, d'autant que, lors du port obligatoire de l'étoile jaune pour les par les juifs, certains de ces jeunes garçons et jeunes filles portèrent également une étoile sur laquelle était inscrit swing, ce qui leur valut d'être internés à Drancy.

Le roman de Gérard de Cortanze nous présente un groupe de jeunes étudiants ou actifs, passionnés de musique, parmi lesquels une jeune fille, Irène, qui va rencontrer un officier allemand anti nazi.

Beaucoup de références musicales dans cet ample ouvrage fort documenté nous plongeant dans une page pas si ancienne que cela de notre histoire.

ZAZOUS de Gérard de Cortanze Albin Michel 532 pages 22,50 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cette page

Repost 0