Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : DICTIONNAIRE DES ROMANCIERS ALGERIENS

Force est de constater que peu d'écrivains nés en Algérie ou descendants de natifs de ce pays sont connus des deux côtés de la Méditerranée et même parfois d'un seul.  Il y a bien entendu le Prix Nobel de littérature Albert Camus mort avant l'indépendance de sa terre natale mais bien d'autres auteurs existent et le présent DICTIONNAIRE DES ROMANCIERS ALGERIENS en présente plus de deux cents !  Comme le souligne Salim Jay, l'oeuvre littéraire algérienne est féconde, que ce soit en arabe, en berbère, en français et même en italien et les thèmes sont des plus variés.  Impossible de les citer tous dans une courte chronique mais évoquons en néanmoins quelques uns. 
 Malek Alloula (1937-2015), dont l'épouse Assia Djebar (1936-2015) fut élue à l' Académie Française, fur un poète et nouvelliste arpentant et évoquant Paris comme le fit Léon-Paul Fargue mais reprit comme thème ou lieu de ses ouvrages sa ville natale d' Oran.
  Née à Alger en 1953, Ghania Hammadou a vécu très tôt en France avant de retourner en Algérie effectuer des études supérieures et participer à la renaissance du quotidien Alger Républicain.  Revenue en France en 1993, elle a publié en 2001 "Paris plus loin que la France" dans lequel elle traite les tourments et les surprises de l'exil féminin. 
 Yacine Kateb (1929-1989) est né à Constantine et mort à Grenoble.arrêté lors de la répression de mai 1945 alors qu'il n'avait que quinze ans, il demeura hanté par les massacres perpétrés. Romancier, dramaturge, metteur en scène et essayiste, son premier roman, "Nedjma" paru au Seuil en 1956, fur salué comme une révélation et ne fut traduit en arabe qu'en 2008. 
 Né à Montreuil en 1962, Mouloud Akkouche est l'auteur de romans policiers dont l'un d'entre-eux "Avis déchéance" est parue dans la célèbre Série Noire. Son héroïne, la commissaire Nassima Benarous, française d'origine kabyle n'est pas oublieuse de l' Algérie alors que son père avait abandonné sa famille. 
 Ce ne sont que quelques auteurs qui devraient vous inciter à découvrir tous ceux figurant dans cette véritable encyclopédie d'une littérature d'une grande richesse.
DICTIONNAIRE DES ROMANCIERS ALGERIENS de Salim Jay éditions Serge Safran 480 pages 27,90 €
 Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article