Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : MONTMARTRE EN POÉSIE

 Si on évoque souvent Montmartre pour les peintres de la Butte, ce quartier de Paris est également celui ayant le plus inspiré les poètes. Il y eut autrefois Jean-Baptiste Clément, Verlaine ou Aristide Bruant mais la relève est assurée et Thierry Sajat est celui permettant de connaître ces versificateurs d'aujourd'hui avec MONTMARTRE EN POÉSIE, une anthologie donnant l'occasion de découvrir ou de retrouver celles et ceux célébrant cette commune libre connue dans le monde entier.
A tout seigneur tout honneur, Bernard Dimey, quarante ans après sa mort, et toujours présent à travers les chansons qu'il écrivit pour des artistes parmi lesquels Michel Simon, Serge Reggiani, Charles Aznavour, Zizi Jeanmaire et bien d'autres.
 Alain Paucard nous rappelle que Montmartre servit de décor à des cinéastes : Jean-Paul Le Chanois, Jean Eustache et d'autres, en décors réels ou en studio.
 Comment ne pas évoquer Marcel Aymé et son passe muraille, immortalisé sous les traits de l'écrivain sur la place portant son nom.
 Mais pour revenir aux poètes d'aujourd'hui, les sources d'inspiration ne manquent pas, de la rue Saint Vincent à la place du Tertre en passant par la rue des Martyrs et l'avenue Junot.
Plus d'une centaine d'hommes et de femmes, d'origines et de professions diverses, ayant en commun l'amour de la poésie et de Montmartre sont réunis dans ce recueil   illustré  par des photos et des tableaux d'artistes de talent., Un ouvrage à marquer d'une pierre blanche.
 MONTMARTRE EN POÉSIE anthologie de poètes contemporains Thierry Sajat éditeur 445 pages 29 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiomassabielle.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article