Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : HISTOIRE UNIVERSELLE DES HOMMES-CHATS

  Bourgade de la Navarre espagnole, Olariz est un village retiré que, comme tant d'autres de la région, la guerre civile a scindé la population en deux clans, les "rouges" et les nationalistes mais les révoltes carlistes du siècle précédent ont elles aussi laissé des traces. Le narrateur de l' HISTOIRE UNIVERSELLE DES HOMMES-CHATS, ceux-ci étant certains de ses concitoyens nous les décrit, avec leurs secrets et parfois leurs monstruosités.
 Il y a le curé, bâfreur, lubrique, vendant à des antiquaires les statues et objets de culte de son église. Un ancien maire n'est pas resté longtemps, fumant des joints mais, surtout, voulant révolutionner le village en obligeant ses habitants à balayer les étrons des chiens sur la voie publique.
 Bonifacio, quant à lui, raconte combien de rouges il a tué et comment Franco lui a donné l'accolade, sauf qu'il n'était pas né lors de la guerre civile.
 Il y a tous les autres et celui qui a conservé dans dans le sel d'un coffre à jambon quarante-deux mains , ce qui va donner à la presse l'occasion de se déchaîner contre ce village de fous.
Inconnu en France, Josu Arteaga a été découvert par Pierre-Jean Bourgeat, son traducteur en français grâce à la publication d'une nouvelle. L' HISTOIRE UNIVERSELLE DES HOMMES-CHATS est son premier roman et décrit un village imaginaire que l'on n'est pas près d'oublier tant ses personnages sont à la fois terribles, émouvants et poétiques. Un ouvrage d'une exceptionnelle originalité à découvrir d'urgence !
HISTOIRE UNIVERSELLE DES HOMMES-CHATS de Josu Arteaga traduction et postface de Pierre-Jean Bourgeat nouveau monde éditions 181 pages 17,90 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article