Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : HERCULE POIROT-DRAME EN TROIS ACTES


 C'est en quelque sorte la première guerre mondiale qui a permis la création du personnage d' HERCULE POIROT. En effet, devant l'offensive allemande, une colonie belge s'était réfugiée à Torquay, dans le comté de Devon, où la jeune Agatha Christie officiait en qualité d'infirmière bénévole et, parmi  eux, se trouvait un gendarme à la retraite qui racontait les enquêtes auxquelles il avait participé.
 Disons le, l'homme est assez ridicule : petit, les moustaches soigneusement cirées, plutôt imbu de sa personne mais en revanche, c'est un détective hors pair à qui aucun détail n'échappe. Il va le prouver au cours de 33 romans et 51 nouvelles parmi lesquels DRAME EN TROIS ACTES.
 Au cours d'une réception chez Sir Charles Cartwright, un acteur de renom, , un pasteur, le révérend Babbington meurt empoisonné. Parmi les convives, un médecin, un capitaine et son épouse, modiste habillant les célébrités, sans oublier une veuve désargentée et sa fille. Qui a tué le pasteur et pourquoi ?
 L'affaire va se compliquer quand, quelque temps plus tard, un second meurtre par empoisonnement à la nicotine va avoir lieu au cours d'une autre réception. Hercule Poirot va devoir déployer tout son talent pour débusquer la ou le coupable.
 Le lecteur semble se trouver au coeur d'une partie de Cluedo et il faudra attendre les dernières pages pour connaître la clé de l'énigme.  A lire en dégustant une tasse de thé accompagnée de muffins.
 HERCULE POIROT-DRAME EN TROIS ACTES scénario Frédéric Brémaud dessin Alberto Zanon d'après Agatha Christie édition Paquet64 pages 16 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur Radio WIssous (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article