Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LE CINÉMA POLICIER FRANÇAIS

 Dès les débuts du septième art, le genre policier a occupé les écrans. Ainsi, en 1901, Ferdinand Zecca tournait Histoire d'un crime, dans lequel, en cinq minutes, le spectateur pouvait voir le meurtre, les aveux, le jugement et le châtiment suprême du coupable.
 Historien du cinéma que les abonnés à Ciné Classic ont pu voir durant plus de dix ans présenter des chefs d'oeuvre du grand écran, propose de retrouver en 100 films et 100 réalisateurs LE CINÉMA POLICIER FRANÇAIS,  de 1901 à 2019.
 Comme le signale l'auteur lui-même, s'attaquer au cinéma policier revient à plonger dans l' histoire du cinéma français, la plupart des réalisateurs s'étant attaqués au genre.
 À l' époque du muet, il y eut Les vampires de Louis Feuillade (1915) et plusieurs épisodes de Fantomas, par le même réalisateur, entre 1913 et 1914.
 Dès les débuts du parlant, nous trouvons La Chienne, de Jean Renoir, dont la bande son fut partiellement enregistrée dans la rue, innovation exceptionnelle à l'époque.
 On pourra s'étonner de l'absence de certains classiques comme Quai des orfèvres de Clouzot mais il fallait faire des choix et certains films présentant des analogies pouvaient faire figure de doublons.
 Le cinéma policier est également un reflet de la société. Ainsi, les scènes de violence rarement exposés avant la deuxième guerre mondiale sont maintenant monnaie courante, tout comme les bavures policières inconcevables il y a quelques décennies. 
Des anecdotes de tournage agrémentent cet album qui fera la joie de tout cinéphile et constituera une excellente idée de cadeau à l'approche des fêtes.
 LE CINÉMA POLICIER FRANÇAIS 100 Films 100 Réalisateurs de Jean Ollé-Laprune Hugo Image 240 pages 24,95 €
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article