Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : CLAIRE-SOLANGE ÂME AFRICAINE

Si le courant littéraire et politique de la négritude fut initié d'en l'entre-deux guerres mondiales par des auteurs comme Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor ou Léon-Gontran Damas, une femme d'origine antillaise, Suzanne Lascacade, écrivit au début des années vingt, il y a près d'un siècle, CLAIRE-SOLANGE, ÂME AFRICAINE. Dans ce roman, une jeune mulâtresse quitte Fort-de-France pour rendre visite à sa famille installée à Paris. Alors que la communauté antillaise bourgeoise préférait vivre de façon "assimilée", Claire-Solange va revendiquer ses racines africaines et son identité créole.

 Il convient de signaler que ce roman et son auteure , occultés durant des décennies, fut "redécouvert" par Maryse Condé qui les cita dans sa thèse de doctorat en 1976 consacrée au" Stéréotype du Noir dans la littérature antillaise Martinique-Guadeloupe".

 Suzanne Lacascade qui fut aux avant-postes de la négritude et du féminisme co-dirigea avec ses soeurs un cours privé réputé dans le XVIème arrondissement et c'est son arrière petite nièce Emmanuelle Gall qui nous permet de lire aujourd'hui non seulement son roman mais également des documents parmi lesquels des articles écrits par son arrière grand tante et ses recherches consacrées à la musique traditionnelle du Bel-Air. Une grande dame de la littérature enfin remise en lumière.

 CLAIRE-SOLANGE, ÂME AFRICAINE de Suzanne Lacascade présentation d' Emmanuelle Gall avec la collaboration de Roger Little  L' Harmattan 190 pages 20,50 €

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article