Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : AUTOBIOGRAPHIE D' UNE COURGETTE

 

  Icare, qui préfère qu'on l'appelle Courgette, est un petit garçon vivant seul avec sa mère. Celle-ci est alcoolique et a une jambe handicapée à la suite d'un accident de voiture. Quant au père, il est parti depuis longtemps "faire le tour du monde avec une poule".

 Pour punir le ciel de ce départ, Courgette va tirer un coup de revolver en l'air avec l'arme trouvée dans la chambre de sa mère mais il va tuer accidentellement celle-ci.

 Emmené dans un foyer pour enfants, il y fait la connaissance d'autres accidentés de la vie parmi lesquels une fillette à qui son père témoignait trop d'affection et un garçon dont le père est en prison.

 Et puis, il y a Camille, une petite orpheline sous a tutelle d'une tante qui la déteste, Camille dont il va tomber amoureux et qui va l'aimer aussi.

 La réédition de l' AUTOBIOGRAPHIE D' UNE COURGETTE est motivée par la sortie du film d' animation qui en est l'adaptation et qui a fait sensation lors de sa présentation au festival de Cannes.

 C'est l'occasion pour celles et ceux ne l'ayant pas encore lu de découvrir le très beau roman de Gilles Paris. Celui-ci a su se glisser dans la peau d'un petit garçon avec le même talent que René Goscinny pour Le Petit Nicolas mais dans un registre plus émouvant car si on sourit parfois, cette histoire permet de se rappeler que bien des enfants sont dans des foyers de la DDASS ou des orphelinats. Et en refermant l'ouvrage, on se rappellera peut-être de la chanson de Jacques Brel,  Fils de  :

Fils de César ou fils de rien

Tous les enfants sont comme le tien

Le même sourire

Les mêmes larmes

Les mêmes alarmes

Les mêmes soupirs

AUTOBIOGRAPHIE D' UNE COURGETTE de Gilles Paris Plon 223 pages 14,90 €

Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article