Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : ALLEZ VOUS FAIRE FOOT !

Le livre du jour : ALLEZ VOUS FAIRE FOOT !

Pourfendeur, entre autres, de la bêtise, de la modernité et du conformisme, le Club des Ronchons revient pour un ouvrage consacré au jeu de ballon rond au cours duquel deux équipes de deux crétins décérébrés et surpayés se disputent une baballe alors qu'il serait plus simple de leur en donner une à chacun.

ALLEZ VOUS FAIRE FOOT ! nous permet de retrouver un article du regretté Jean Dutourd consacré au sport professionnel et à son pendant, le dopage.

Jean Tulard, grand spécialiste du Premier Empire, compare une équipe de foutebôle à une armée et certaines rencontres à la bataille de Waterloo mais on a pas encore rencontré Fabrice del Dongo dans une tribune de supporters, cette autre plaie de la balle au pied.

Certains auteurs de ces chroniques regrettent l'époque où, enfants, ils faisaient un match avec deux tas de vêtements ou des boîtes de conserves figurant les buts. Mais en ce temps là, des rois de pétrole ne s'offraient pas une équipe comme on se paye un demi à la terrasse du café du coin.

Alain Paucard, président auto proclamé à vie du Club des Ronchons, fait un parallèle entre les gladiateurs de l'antiquité et les footeux professionnels, ce qui permet de se poser la question : et si on achevait un de ces faux blessés se tenant la cheville en grimaçant ?

Vingt-cinq chroniqueurs et, évènement exceptionnel chez les Ronchons, une chroniqueuse, nous préparent à éviter ce décervelage qui, avec la coupe européenne, va s'étendre, comme une épidémie de peste sur les écrans et à la téhéssef. Et, si vous n'êtes pas encore convaincu d'acheter ce livre, sachez que le produit de sa vente ne sera en aucun cas versé à une association caritative. Alors, qu'attendez-vous ?

ALLEZ VOUS FAIRE FOOT ! par le Club des Ronchons éditions des Paraiges 123 pages 15 €

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article