Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : JOSEPHINE

Le livre du jour : JOSEPHINE


Née Marie-Josèphe Rose Tasher de la Pagerie, JOSEPHINE, première épouse de Napoléon Buonaparte, est victime d'une double légende noire. D'une part, on lui prête une liaison scabreuse avec Barras et madame Talien et d'autre part, d'aucuns affirment qu'elle poussa son mari à rétablir l'esclavage, ce qui lui vut une réputation détestable dans sa Martinique natale.
Directeur du patrimoine de la Fondation Napoléon, Pierre Branda nous propose une biographie de cette créole qui vécut l'essentiel de sa vie loin de son île. Mariée à un officier qui prit le parti de la révolution, ce qui ne l'empêcha pas d'être guillotiné sous la Terreur, elle échappa elle-même de peu au couperet.
Son mariage avec le futur empereur fut entaché d'irrégularités, particulièrement en ce qui concerne la date de naissance des époux.
Dépensière, JOSEPHINE fit la fortune de modistes et de décorateurs. Elle subit l'hostilité de la famille Buonaparte et souffrit de la répudiation causée par le fait qu'elle ne pouvait donner d'enfant à l' empereur, bien qu'elle en ait eu deux de son précédent mariage.
Nous découvrons une femme pas aussi frivole qu'on pourrait le penser et restée attachée à celui qui fut son grand amour.
Une biographie en forme de réhabilitation.
JOSEPHINE de Pierre Branda Perrin 464 pages 24,50 €
Retrouvez A L' ECOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article