blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
5 Octobre 2025
Le 24 septembre 2023, nous chroniquions sur ce blog, l'ouvrage de Gilbert Laffaille consacré à son grand-père JEAN CAROL, un ariégeois dans l'histoire. Poète, librettiste, journaliste, grand reporter, Jean Carol, alors secrétaire du premier résident général de France à Madagascar, avait dénoncé les saloperies du général Galliéni lors de la colonisation, ayant programmé l'exécution de proches de la reine avant même qu'ils soient jugés.
C'est aujourd'hui l'écrivain que nous retrouvons au fil des pages de JEAN CAROL Contes et nouvelles. Dix textes allant de la comédie au fantastique qui font regretter que cet auteur ne soit pas plus connu. Parmi ces nouvelles, La mort de la tante Émilie, dans laquelle un provincial venu à Paris passer un bon moment avec sa maitresse découvre qu'elle se rend aux obsèques d'une parente. Ce texte est dans la veine de certains contes de Guy de Maupassant qui fut un ami de Jean Carol.
Danièle et Le Guorg ont un point commun : l'obsession d'un homme pour une défunte. Nous retrouvons l'humour "à la Maupassant" dans Proestet Fidès dans lequel un brave curé de campagne donne deux pièces d'or à une prostituée qu'il a prise pour une mendiante.Noël sur la Garonne met en scène d' Artagnan et son valet Planchet. Ce dernier va faire passer auprès des invités de son maître un dîner misérable pour un banquet. Parus dans différents journaux et revues, y compris au Canada ces textes et les autres composant ce volume permettront aux lecteurs de découvrir un conteur dont on peut espérer l'édition d'autres nouvelles pour notre plus grand plaisir.
JEAN CAROL Contes et nouvelles préface de Gilbert Lafaille Vox Scriba 235 pages 20 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast
/image%2F1985119%2F20251005%2Fob_cc161e_jeancarolcontesetnouvelles.jpg)