blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
17 Février 2025
Le début du vingtième siècle vit différentes expéditions destinées à atteindre le Pôle Nord, certaines d'entre-elles s'achevant tragiquement. Parmi ces aventuriers des temps modernes, le danois Knud Rasmussen qui fut le premier européen à franchir le passage du Nord-Ouest.
Si ses concurrents, américains et autres, eurent des contacts avec les inuits basés sur l'exploitation de ces populations indigènes, leur achetant les fourrures pour des montants dérisoires, Rasmussen quant à lui, vécut parmi eux, s'intéressa à leur culture en véritable ethnologue. Son témoignage, DE NOUVEAUX HOMMES, publié initialement en 1905, n'avait jamais à ce jour été traduit en français et cette édition permet de découvrit la vie quotidienne, parfois basée sur la violence de ces populations nordiques. L'empathie de l'auteur à leur égard lui a permis d'être accepté et de partager leur quotidien. Un document exceptionnel sur une civilisation appartenant à un passé quasi révolu.
DE NOUVEAUX HOMMES de Knud Rasmussen traduction et préface de Marc Chaudeur, photographies de Frantisek Zvardon Ginko éditeur 255 pages 17 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast