Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour ALBERT WILLEMETZ raconté par son petit fils ALBERT WILLEMETZ

Plus de trois mille chansons, soixante-six opérettes, une vingtaine de comédies et plus d'une centaine de revues écrites par un bourreau de travail semblant pourtant s'amuser en écrivant : ALBERT WILLEMETZ, raconté ici par son petit fils...Albert Willemetz.  A ces chiffres considérables, ajoutons une centaine de cigarettes fumées quotidiennement et une amitié avec Sacha Guitry digne de la formule de Montaigne : Parce que c'était lui, parce que c'était moi. 

C'est sans doute à treize ans que sa vocation est née en assistant avec son père à la représentation de Carmen à l' Opéra-Comique. Sa première opérette Phi-Phi, dont certains pensaient qu'elle ferait un bide eut un succès sans cesse renouvelé à chaque représentation. Parmi ses chansons, certaines sont devenues des classiques :Mon homme, Dans la vie faut pas s'en faire, Valentine, Félicie aussi.....

Albert Willemetz ne fut pas seulement un grand travailleur mais aussi un homme de coeur avec justement le comité du coeur, existant toujours au sein de la Sacem et destiné à venir en aide aux artiste dont la chance s'est détournée.  Il avait commencé à écrire ses mémoires mais les a interrompus à la mort de Sacha Guitry. Ces documents, heureusement conservés, ont permis à son petit fils de proposer aujourd'hui cette biographie composée en grande partie de correspondances officielles et privées qui nous éclairent sur celui qui fut un roi de Paris qui se doit d'être honoré pour son talent.

ALBERT WILLEMETZ raconté par son petit-fils ALBERT WILLEMETZ Fondation Albert Willemetz 192 pages 29 €

Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article