Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : IL ÉTAIT UNE FOIS LA GASTRONOMIE

A l'approche des réveillons de fin d'année, nombre de personnes songent aux repas qu'ils vont déguster au restaurant ou concocter dans leur cuisine pour leurs invités et eux même. L'art culinaire est en perpétuelle évolution depuis la découverte et la maitrise du feu par nos lointains ancêtres et IL ÉTAIT UNE FOIS LA GASTRONOMIE nous permet de le découvrir au fil des siècles. Des premiers agriculteurs ayant fait pousser l'orge, le seigle ou  le blé à la cuisine moléculaire, que d'habitudes nées ou abandonnées, de découvertes de saveurs nouvelles grâce aux épices ou aux voyages ayant permis de connaître des fruits et des légumes d'autres continents. Les plats servis à la cour de Louis XIV font rêver les  gourmets mais ne doivent pas faire oublier que dans les chaumières, la viande était quasi inconnue et que l'on se nourrissait de fèves ou de brouets. Les bouleversements politiques ont également eu un rôle sur le contenu des assiettes lorsque les guerres ont causé des famines. N'oublions pas que durant le siège de Pais en 1870, manger du rat ou les animaux exotiques du Jardin des Plantes était un privilège réservé  ceux pouvant les payer. 

Lors du congrès de Vienne, à la chute de Napoléon Bonaparte, Talleyrand sut imposer la présence de la France grâce, entre autres, au talent de son cuisinier et au fromage de Brie qu'il fit servir aux diplomates. 

Des plats peuvent être  l'origine de querelles de clocher. Ainsi, le cassoulet est-il une création de Toulouse, de Carcassonne ou de Castelnaudary, chacune de ces villes revendiquant en être  à l'origine ?

Avec humour, les auteurs de ce très bel album livrent nombre d'anecdotes sur la ou plutôt les cuisines chatouillant vos papilles. Une excellente idée de cadeau  déposer sous le sapin.

IL ÉTAIT UNE FOIS LA GASTRONOMIE Une histoire de l' art culinaire scénario : Daisy Alice Sadler, Mike Salder et Kilien Stengel dessin Bernard Deyriès couleur Degreff Delcourt 160 pages 25,50 €

Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article