10 Décembre 2024
Pendant longtemps, il a été difficile pour des victimes de faire reconnaître d' avoir subi un viol. N'était-elle pas en réalité d'accord pour une relation sexuelle ou avait-elle provoqué son agresseur ? Les lois n'étaient pas adaptées à la réalisé et même absentes dans certains cas. Ainsi, en ce qui concerne les mineurs, on ne parlait pas d'agression sexuelle mais d'attentat à la pudeur et, jusqu'en 1994, le viol des petits garçons "tait un non-sujet, non dit, non répertorié et donc non puni.
Les mentalités ont évolué depuis ainsi que les textes et le viol entre époux est reconnu depuis quelques décennies, tout comme la soumission chimique, au coeur de l'affaire des viols de Mazan en cours de jugement.
Avec CONSENTEMENTS, LES VÉRITÉS D' UNE MAGISTRATE, Marie-Pierre Porchy, qui a travaillé notamment au changement de la loi sur l' inceste pose non seulement les bases juridiques de ce terme mais revient sur l'évolution des mentalités. La parole se libère et les victimes d'incestes et de viols ne restent plus cachés. De plus, des propos et des écrits cautionnant et célébrant même la pédophilie ne sont plus tolérés et susceptibles de poursuites pénales. Un ouvrage indispensable, répondant à nombre d'interrogations auxquelles se trouvent confrontées celles et ceux ayant été la proie de prédateurs.
CONSENTEMENTS, LES VÉRITÉS D' UNE MAGISTRATE de Marie-Pierre Porchy Mareuil Éditions 201 pages 19 €
Retrouvez À L' 1COUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast