Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : BRI Les patrons de l' antigang se mettent à table

Il y a soixante ans, l'antigang était crée. Essentiellement connue sous l' acronyme BRI, cette brigade a vu passer à sa tête quinze grands flics  à sa tête et, avec cet ouvrage Les patrons de l' antigang se mettent à table, ce qui est généralement le rôle de leurs "clients".

Combien d'affaires médiatisées ont été résolues grâce à la BRI, difficile de les recenser tant elles sont nombreuses. Quant à ces patrons, certains sont devenus mythiques, en particulier Robert Broussard, qui élimina Jacques Mesrine.

 En soixante années, il y eut le combat contre des truands parmi lesquels des braqueurs de banque, devenus de plus en plus rares en l'absence de nos jours de liquide aux caisses (la plus emblématique est celle du gang des postiches),  et les kidnappeurs dont certains furent arrêtés en flagrant délit au moment même de l'enlèvement.

Autre cas d'intervention de la BRI, le terrorisme et la police française est souvent en première ligne pour combattre ce fléau. 

N'oublions pas que certains membres des équipe d'intervention paient de leur vie leur courage. Parmi eux, Jacques Capella, en juillet 1978 à l'ambassade d' Irak. Ses tueurs, protégés par l'immunité diplomatique, seront simplement expulsés. Roland Linck, à qui la postface est consacré mourut, victime d'un tir accidentel, lors d'une intervention le 3 décembre 1980.

Avec Simon Riondet, actuel chef de la BRI, nous retrouvons ces anciens chefs encore vivants sans oublier le parcours de ceux aujourd'hui disparus. Une page de l' Histoire contemporaine à découvrir.

BRI Les patrons de l'antigang se mettent à table par Simon Riondet et les chefs de la BRI Mareuil Éditions 184 pages 21 €

Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article