blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
21 Novembre 2024
Juillet 2024 a été marqué d'une pierre blanche pour les cinéphilies qui ont pu voir enfin la version intégrale et restaurée du Napoléon d' Abel Gance, un film d'une durée de sept heures, retraçant la vie de Bonaparte de son passage à l'école militaire de Brienne (1786) au début de la campagne d' Italie (1796).
Comment ce monument du cinéma français fut-il élaboré ? quelles furent les influences littéraires et politiques du réalisateur ? Quelles controverses déclencha t-il ?
Agrégé d' histoire et docteur en études cinématographiques, François Huzar nous livre, avec ABEL GANCE ET LA RÉVOLUTION, une histoire du Napoléon considéré comme un des chefs d'oeuvre du septième art, jusqu'alors présenté dans des versions tronqués pour des raisons pas toujours liées à la longueur du film. Comment sont représentées les révolutionnaires parmi lesquels Robespierre et Marat, parfois caricaturés ? Pourquoi avoir choisi pour interpréter le futur empereur Albert Dieudonné dont le nom reste attaché à ce rôle pour l' éternité ? Ce sont quelques uns des points abordés dans cet ouvrage érudit qui, vous incitera certainement à voir ou revoir ce trésor du cinéma français.
ABEL GANCE ET LA RÉVOLUTION de François Huzar L' Harmattan Champs Visuels 205 pages 22 €