Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : CRIME DE SANG

La littérature chinoise contemporaine est peu connue en France et c'est fort dommage car elle recèle des pépites. Parmi ses auteurs, nous trouvons He Jiahong dont plusieurs romans ont déjà été traduits et édités dans la collection Mikros noir des éditions de l' Aube.  Le dernier en date, CRIME DE SANG, nous entraîne sur les pas de l'avocat pékinois Hong, qui accomplit sa formation aux États-Unis. Il est solliciter pourenquêter sur une affaire criminelle vieille de dix ans. Une jeune fille fut violée et assassinée dans la région montagneuse de la province du Heilongjiang. Un homme fut jugé, condamné à mort puis gracié, sa peine transformée en réclusion à perpétuité. Mais est-il le véritable coupable.  Hong va s rendre sur place être bien accueilli par les autorités locales, en raison de sa résidence pékinoise et de son séjour aux USA. Il va découvrir des anomalies dans l'enquête ayant amené à la condamnation de Zheng  Jianguo. Il sera confronté à la légende locale de l' ours noir de la montagne et se retrouver lui-même dix ans en arrière en revoyant celle qui fut son grand amour.

 Ce roman est non seulement une enquête policière mais également une plongée dans la Chine d'aujourd'hui. Il subsiste des traces de la révolution culturelle  mais les traditions ancestrales perdurent et, dans les régions reculées, l'attrait pour la modernité est également présent. Bien qu' ayant plus de cinq cents pages, CRIME DE SANG se lit presque sans pause tant le sujet est passionnant du début à la fin. Une oeuvre et un auteur à découvrir.

CRIME DE SANG de He Jiahong traduit du chinois par Marie-Claude Cantournet-Jacquet et Xiaomin Giafferri_Huang Mikros noir 542 pages 14,50 €

Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article