blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
12 Juillet 2024
1929 : Le cinéma est en train d'amorcer un virage avec l 'évènement du parlant. Le chanteur de jazz, , première de ces nouvelles productions, est un immense succès.
Le réalisateur allemand Pabst, qui vient de réaliser Loulou avec Louise Brooks, entreprend de tourner le premier film parlant européen. Pour ce faire, il réunit un casting exceptionnel, avec Bertold Brecht au scénario et Kurt Weill à la musique. La distribution réunit les stars du moment, parmi lesquelles Louise Brooks, Marlene Dietrich, Charles Vanel et la chanteuse afro-américaine Adélaïde Hall. Le tournage doit s'effectuer sur un paqueblot en une semaine, le temps d'arriver de l'autre côté de l' Atlantique. Le titre de ce film : LE FEU ET LA GLACE. Au fil des jours, les inimitiés des uns, les caprices des autres et le racisme à l'égard d' Adélaïde rendent l'atmosphère de plus en plus pesante. Les pellicules n'arriveront jamais à bon port.
Avec cette histoire, Jean-Luc Cornette et Jürg ont réunis pour nous certaines des stars de l'écran de la période passant du muet au parlant et on se prend rêver à ce qu'aurait pu être ce film, s'il avait réellement existé.
LE FEU ET LA GLACE scénario de Jean-Luc Cornette dessin et couleur de Jürg Futuropolis 88 pages 20 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19 h puis en podcast