blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
7 Juillet 2024
Les antillais de Guadeloupe et de Martinique connaissent ces soirées , souvent les veillées funèbres, au cours desquelles des histoiress ont contées, précédées de la formule : Et cric, et Crac. Et misticric et mistricrac. ESt-ce que la cour dort ? Non, la cour ne dort pas.
Avec LA SAISON DES FRUITS À PAIN (LA SÉZON FIYAPEN en créole), Francine Narèce nous propose des histoires et des personnages pouvant figurer dans ces contes mais que l'on trouve également dans la vie de tous les jours. Pour ceux ne connaissant pas le fruit à pain, sachez qu'il est délicieux en gratin mais qu'il faut éviter que son écorce ne touche les vêtements au risque de les tacher.
Dans ce recueil, préfacé par le poète Athur Briandet illustré par Maxime Jean Baptiste, nous faisons au fil des contes et des nouvelles, connaissance avec, entre autres, Zora-Linda, qui apporte tous ses soins à son jardin mais qui n'admet pas que des fleurs de l'extérieur le polluent de leur pollen. Elle saura trouver le moyen de s'en débarrasser.
Rozan, quant à lui, va se marier avec une femme riche et beaucoup plus âgée que lui mais cette union va s'avérer épuisante pour cet infirmier qui va découvrir qu'il est loin d'être le premier époux de Fabienne Dé.
Sandro est un séducteur multipliant les conquêtes. Les retrouvailles avec une ancienne maitresse devenue chirurgien dentaire va lui réserver bien des surprises, pas toujours agréables.
Que vous soyez des îles ou de l' hexagone, ces portraits vous feront passer un excellent moment de lecture.
LA SAISON DES FRUITS À PAIN LA SÉZON FIYAPEN de Francine Narèce L' Harmattan 201 pages 19 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19 h puis en podcast