Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA GUERRE ET LE CRIME

Février 1942. A Riom, dans la zone non occupée va commencer à Riom le procès qui doit, selon le régime vichyssois, prouver que la République et ses dirigeants sont les responsables de la défaite contre l' Allemagne. Déja rencontré dans Mort d'un sénateur et dans Tuer Pétain, le commissaire Joseph Dumont effectue son travail de policier à la police judiciaire de Clermont tout en oeuvrant pour la Résistance.

Des journalistes du monde entier se sont déplacés pour assister au Procès de Blum, et Daladier. Parmi eux, le britannique John McNee qui va disparaître après avoir fait la connaissance d'une concierge formant avec son frère un couple à côté duquel les Thénardier font figure d' anges de miséricorde.Deux autres journalistes, qui travaillaient pour le quotidien régional La Montagne tout en envoyant des informations à la BBC  vont être séquestrés. S'il y a des opposant à la collaboration, les traitres et les mouchards sont également présents dans cet état fantoche dirigé par Pétain et Laval. Le lecteur va se retrouver au cours du récit au sinistre camps de Gurs, enfer concentrationnaire  dans lequel étaient parqués les espagnols républicains et leurs familles  ayant franchi la frontière pour sauver leur vie à la fin de la guerre civile.

Comme dans les deux volumes précédents, Pascal Chabaud mêle avec talent dans LA GUERRE ET LE CRIME des personnages de fiction et les évènements historiques qui affectèrent la France durant la deuxième guerre mondiale. Il nous rappelle que, contrairement à une légende, les français ne furent pas unanimement proches de la Résistance. Un roman qui, souhaitons le, ne sera pas le dernier ayant pour personnage central Joseph Dumont.

LA GUERRE ET LE CRIME de Pascal Chabaud  Christine Bonneton 251 pages 17,90 €

Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article