blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
24 Juin 2024
Lors de la vogue des westerns italiens, certains cinéphiles ont considéré ce genre avec condescendance, voire avec mépris. Pourtant, nombre de ces réalisations, contrairement à leurs homogues américaines, abordent des thèmes inscrits dans la mythologie et l' Histoire. C'est ce que démontre Meddy Ligner dans WESTERNS SPAGHETTIS & HISTOIRE.
Sur les quelques cinq cents westerns italiens, on compte quelques chefs-d'oeuvre abordant des sujets peu exploités outre Atlantique. Ainsi, dans Le Bon, la Brute et le Truand, Sergio Leone rappelle ce que furent les camps de prisonniers durant la Guerre de Sécession, véritables mouroirs. La révolutions mexicaine est au centre de plusieurs productions parmi lesq uelles Il était une fois la Révolution, Pancho Villa (interprété par Teddy Savalas) ou El Chuncho.
La Bible et la mythologie grecque ont été des sources d'inspiration du western spaghetti. Ainsi, Le retour de Ringo, de Duccio Tessari, est une relecture de L' Odyssée d' Homère et Sigmund Freud aurait vu dans le duel final de Mon nom est personne, une référence à Oedipe tuant le père.
La loi du Talion, inscrite dans l' Ancien Testament, est au centre de nombre de ces productions.
Après avoir lu cet ouvrage, sans doute ne regarderez plus un de ces films, qu'il soit un classique ou de série B, avec le même oeil.
WESTERNS SPAGHETTIS & HISTOIRE de Meddy Ligner L' Harmattan 260 pages 26 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast