blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
13 Juin 2024
L'histoire de la communauté afro-américaine est étroitement liée à sa musique, comme nous le démontre Anne Méténier dans son ouvrage LE BLUES DANS LE SANG.
Les hommes et les femmes raflés sur les côtes de l' Afrique apportèrent avec eux leurs chants qui les reliait à leur terre d'origine, dans les champs de coton où ils devinrent des esclaves. A cela, se greffèrent les musiques religieuses chrétiennes qu'ils adaptèrent et qui donnèrent les premiers negro spirituals. Aux percussions s'ajoutèrent d'autres instruments, cuivres et guitares, et, des cordes de ces dernières naquirent le blues.
La ségrégation des états du sud amena après l'abolition certains anciens esclaves à partir vers le nord où une autre forme de racisme les attendaient, qui les amena à continuer à composer des chansons consacrées à leur situation . Blues, ragtime, jazz, free jazz nombre de formes musicales ont évolué et ont été un vecteur pour dénoncer le racisme ou exprimer leurs revendications , la musique noire américaine étant aussi un instrument de combat. Outils de distraction ou objet politiques, ces formes musicales sont ancrées dans l'histoire culturelle des USA mais aussi d'autres terres ayant connu la servitude comme les Antilles.
Un ouvrage à découvrir pour comprendre l'importance de la musique dans le quotidien de toute une frange de la population du Nouveau Monde.
LE BLUES DANS LE SANG d' Anne Méténier L' Harmattan 230 pages 24 €
Retrouvez À L' 1COUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19 h puis en podcast