blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
17 Mai 2024
Marion et son mari Julien souhaitent accueillir chez eux un migrant. Trois de leurs enfants volent déjà de leurs propres ailes et il ne reste au domicile familial que leur dernière fille Lou, une lycéenne. Aussi vont-ils contacter une association qui va leur proposer d'héberger Rokia, une jeune fille originaire du Libéria. La cohabitation va, dans les premiers temps, s'avérer difficile car Rokia est mutique, ne communiquant que très peu avec ses hôtes. Petit à petit, elle va néanmoins livrer des confidences à Marion, disant que ses parents sont morts et qu'elle-même a été séquestrée en Lybie et prostituée avant de pouvoir s'enfuir et de franchir la Méditerranée.
La situation de cette jeune fille va s'aggraver car majeure, elle est menacée d' expulsion vers l' Italie, pays dans lequel elle a débarqué.. Elle se retrouve en camp de rétention comme nombre d'autres migrants. Marion va se démener pour la sortir de là et apprendre que le passé de celle qui est en quelque sorte devenue sa fille adoptive n'est pas ce qu'elle lui a dit. Si elle se sort de cette situation Rokia veut partir en Allemagne rejoindre celui qu'elle considère comme son fiancé.
Avec CE QUE JE SAIS DE ROKIA, récit autobiographique, Quitterie Simon ,pointe les difficultés vécues tant pour les familles d'accueil que pour les migrants, les premiers pouvant être poursuivis en aidant des sans papiers et la précarité de la situation de ces hommes et de ces femmes, ayant souvent risqué leur vie et dépensé des sommes importantes pour gagner un pays dans lequel ils fondent tous leurs espoirs. Un témoignage qui ne laisse pas indifférent.
CE QUE JE SAIS DE ROKIA récit de Quitterie Simon dessin de Francesca Vartuli Futuropolis 176 pages 23 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast