Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : JEANNE CHAUVIN Pionnière des avocates

On a peine à croire que la possibilité pour une femme d'ouvrir un compte en banque ou de signer un contrat de travail sans l'autorisation de son mari ne date que de 1965.

Il y eut précédemment bien des restrictions à l'égalité entre hommes et femmes. Ainsi, la profession d'avocat fut longtemps interdite à la gente féminine et l'une des deux premières à avoir pu revetir la robe de rigueur dans les prétoires fut JEANNE CHAUVIN Pionnière des avocates. Cette fille d'un notaire décédé alors qu'elle n'avait que seize ans dut se battre pour exercer cette profession. Les arguments pour priver les étudiantes en droit de cet accès furent divers mais on se basa essentiellement sur des règles remontant à l'ancien régime ou se basant sur la "sensibilité féminine". Si nombre de juristes, de politiciens et de journlaistes raillèrent son désir d'embrasser ce métier, d'autres, parmi lesquels Arthur Groussier et Léon Bourgeois ou le futur président de la République Paul Deschanel lui apportèrent leur soutien.

 Quand elle put enfin prêter serment, elle se consacra essentiellement à la défense des femmes après que sa première plaidoirie concernant  un accident ferroviaire.

C'est sous forme de roman que Michèle Dassas, spécialisée dans le destin de femmes de la fin du XIXème et du début du XXème siècles a écrit cet ouvrage consacré à cette pionnière dont une rue du treizième arrondissement parisien porte le nom, ce qui n'est que justice.

JEANNE CHAUVIN Pionnière des avocates de Michèle Dassas Ramsay 336 pages 20 €

Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article