blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
21 Mars 2024
Parmi les célébrités nées à Honfleur, on cite généralement le musicien Erick Satie, le peintre Eugène Boudin et l'humoriste Alphone Allais, on omet souvent une autre personnalité, la poétesse et romancière Lucie Delarue-Mardrus qui, si elle est un peu oubliée de nos jours, fut une auteure renommée au temps des années folles. Karine Lebert restitue au fil des pages de ce roman LES MILLE ET UNE VIES de LUCIE et d'une simple fille de pêcheur, Hermine qui, après l'avoir rencontrée par hasard lorsqu'elles étaient l'une et l'autre enfants, deviendra sa servante et lui consacrera presque toute son existence.
L'une riche et l'autre issue d'un milieu plus que modeste, leurs vies vont être liées et des points communs vont naître entre la grande bourgeoise et celle qui, dans l'ombre ne cessera de l'admirer. Bien que mariée, Lucie sera bien plus attirée par les femmes que par les hommes. Demeurée célibataire, Hermine découvrira ses propres penchants saphiques. Les conventions de classes feront que l'une sera toujours la patronne et l'autre son employée mais , en dépit de cette hiérarchie, une forme d'amitié perdurera jusqu'à la disparition de l'une d'elle.
On suit avec intensité ces deux femmes, l'une ayant existé, l'autre imaginaire et l'on se prend à croire à cette relation comme si elle avait existé comme l'a imaginée Karine Lebert. On ne restera pas insensible à l'émotion dégagée par les dernières pages de ce roman que l'on n'oubliera pas, le mot FIN arrivé.
LES MILLE ET UNE VIE DE LUCIE de Karine Lebert Terres de France Les Presses de la Cité 332 pages 22 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19 h puis en podcast