Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LE FAUSSAIRE DU CAIRE

Dès le début des années 1920, avant même la découverte du tombeau de Toutânkhamon par Howard Carter, l' Egypte fut une destination prisée par les touristes britanniques, français, américains et allemands. Le plupart d'entre-eux désiraient acheter des souvenirs "authentiques" tout comme des conservateurs de musées soucieux d' enrichir leurs collections d' antiquités.

Afin de satisfaire tous ces acheteurs potentiels, une industrie du faux se mit en place et, parmi ces "créateurs" de trésors archéologiques, certains furent plus doués que d'autres. C'est ainsi que l'on voit évoluer un certain George, britannique d'origine dont le passé fut-il vraiment celui raconté à Stapleton le narrateur.  Tout comme le peintre Han Van Meegeren qui, un peu plus de vingt ans plus tard, vendra à Goering des Vermeer de sa compostion, LE FAUSSAIRE DU CAIRE réussit à tromper jusqu'au roi Farouk en lui proposant une pierre encore plus complète que celle de Rosette.

Ce jeu de dupes nous présente un escroc somme toute sympathique car ses victimes ne sont pas désargentées, loin de là et ses méthodes prouvent qu'il est un génie dans son genre.

Après les mémoires de Laïka, chroniquées ici-même le 26 juin 2018, Oliiver Griette nous propose un roman basé sur un personnage dont les productions, bien que ne remontant pas à l' Antiquité, sont tout de même des oeuvres d'art.

 LE FAUSSAIRE DU CAIRE d' Olivier GrietteTransboréal 254 pages 12,90 €

 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article