blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
8 Mars 2024
La saga VISAGES dont nous avons chroniqué les trois premiers tomes (voir A l'écoute des livres des 27 janvier, 19 mai et 1e septembre 2023) s'achève avec ce quatrième opus intitulé Soleil Cou Coupé.
Les protagonistes, dont certains ayant vécu la première guerre mondiale et leurs descendants vont subir les horreurs du conflit opposant le nazisme aux démocraties et au communisme russe.
Même dans le camp supposé être celui de la liberté, des exactions sont commises. Ainsi, Sheila, sniper de l' IRA se voit arracher son nouveau-né par les britanniques.
À Mauthausen, les médecins nazis font des expériences sur les prisonniers et Liselotte va être un de ces cobayes.
Les civils allemands vont, eux aussi, subir les horreurs de la guerre avec le terrible bombardement de Dresde et les milliers de femmes violées et tuées par les russes.
Le conflit va s'achever par le jugement de Nuremberg mais les plaies peuvent-elles cicatriser ?
Ce dernier volume s'achève en 1954 avec l'enfant qui fut enlevé à sa mère, embrigadé dans les enfants de troupe, et qui découvre ses origines qu'on lui a toujours cachées.
C'est avec regret que nous quittons ces trois générations de personnages attachants, ballottés par les évènements, quelque soit leur pays d'origine.
Une collection que tout bédéphile passionné d' Histoire se devra de posséder.
VISAGES tome 4 Soleil Coupé Coupé scénario Nathalie Ponsard-Gutknecht et Miceal Beausang O Griafa dessin & couleurs Aurélien Morinière Glénat 65 pages 15,50 €
Retrouvez À L'ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr ,le lundi à 19h puis en podcast