blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
22 Mars 2024
Parmi les auteurs emblématiques de la bande dessinée africaine, nous trouvons le congolais Mongo Sisé qui collabora avec le studio Hergé dès les années 60 et qui rencontra le père de Tintin à Bruxelles, celui-ci prodiguant les conseils lui permettant de perfectionner et d' affiner son style.
S'il ne fut pas le premier dessinateur de presse congolais, il est certainement celui ayant amené un souffle nouveau au neuvième art de son pays qui, à l'époque de l'épanouissement de sa carrière, s'appelait le Zaïre, sous la férule du président dictateur Mobutu.
Cette ANTHOLOGIE DE MONGO SISÉ nous permet de découvrir ses deux héros récurrents, Mata Mata et Pili Pili dans trois aventures. L'un mince et l'autre plus corpulent, se disputant souvent mais inséparables, on pense à des Laurel et Hardy africains, qui nous permettent de découvrir la société des petites gens, empruntant pour survivre ou embringués dans des combines qu'ils ne maitrisent pas toujours.
Disparu à soixante ans en 2008, il reste incontestablement le maillon entre l'ancienne et la nouvelle génération des dessinateurs congolais et l'humour de ses histoires n'a pas du tout vieilli. Il convient donc de le découvrir dans ce recueil paru dans l'excellente collection L' Harmattan BD qui permet à la bande dessinée afrcaine de trouver sa place également en Europe.
ANTHOLOGIE DE MONGO SISÉ de Mongo Sisé dossier introductif de Christophe Cassieu-Haurie L' Harmattan BD169 pages 18 €
Retrouvez A L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19 h puis en podcast