Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : MEURTRES À LA GRANGE AUX BELLES

Depuis Marx et Bakounine, les rapports entre communistes et anarchistes n'ont jamais été au beau fixe et les combats idéologiques ne sont pas toujours restés sur le terrain de la théorie, l' affaire des MEURTRES À LA GRANGE-AUX-BELLES en est l'illustration.

Le 11 janvier 1924, se tient un meeting communiste au siège de l' Union des syndicats de la région parisienne auquel participe Marcel Cachin, un des leader du jeune parti communiste issus du congrès de Tours. L'ambiance est élecctrique, les libertaires refusant que le siège des syndicats soit utilisé pour sa propagande par les membres du mouvement déjà inféodé à Moscou. Une bagarre dans un coin de la salle est ponctrée de coups de feu. Plusieurs blessés graves et deux morts sont au tapis. Qui a tiré ? Dès le lendemain, Le Libertaire, organe des anarchistes et l' Humanité communiste accusent leurs adversaires respectifs d'être les coupables.

Historien spécialiste du communisme et de l' anarchisme, Sylvain Boulouque a réuni non seulement les tracts et journaux de l' époque mais également des rapportsdes rapports de police et ceux envoyés par le PCF à Moscou. Un ouvrage qui passionnera les lecteurs s'intéressant aux mouvemets sociaux de cette époque où les communistes flinguaient les anrchistes.

 MEURTRES À LA GRANGE-AUX-BELLES de Sylvain Boulouque Les éditions du Cerf 272 pages 24 €

Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr le lundi à 19h puis en podcast

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article