blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
9 Février 2024
Lors de la guerre du Pacifique en 1943, les japonais occupèrent la Corée avec la même barbarie que les nazis en Europe, Il convient de rappeler que quelques années auparavant, ils avaient perpétré des massacres en Chine, et on peut voir les images filmées à Nankin témoignant du martyre de la population. Les coréens furent affamés, les ressources étant pillées par les sujets de l' empereur Hiro Hito et des centaines d'adolescentes et de jeunes filles furent emmenées dans des bordels en tant que "femmes de réconfort". Si beaucoup furent enlevées, d'autres furent vendues par leur propre famille, pensant parfois naïvement leur épargner la famine.
Ce fut le cas de Sun, alors âgée de seize ans qui subit cette prostitution au service de la soldatesque juqu'à la fin de la guerre. L'autrice sud coréenne de bande dessinée Keum Suk Gendry-Kim l'a rencontrée ansi que d'autres victimes qualifiées de MAUVAISES HERBES, car rejetées même après la fin de la guerre comme si elles avaient été responsables de leur malheur.
Ce témoignage est d'autant plus important que le Japon refuse toujours de reconnaître son entière responsabilité dans cette tragédie et que les survivantes sont de moins en moins nombreuses. Ne soyez pas rebutés par l'aspect volumineux de cet album (près de cinq cents pages). Il s'agit d'un travail tout autant historique qu'artistique, déjà traduit et salué dans 35 langues, appelé par son sujet et ses qualités, à devenir un classique du neuvième art.
MAUVAISES HERBES de Keum Gendry Kim Futuropolis 488 pages 30 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast