16 Janvier 2024
Bien qu'existant depuis toujours, le harcèlement scolaire a longtemps été considéré comme n'ayant pas d'importance et il a fallu des drames comme le suicide d'enfants ou d' adolescents pour que l'on en mesure la dangerosité.
Aussi, quand un parent déclare : MON ENFANT EST HARCELÉ, quelles sont les mesures à prendre.
Respectivement psychologue spécialisée en neuropsychologie de l'enfant et de l' adolescent et psychologue clinicienne spécialisée dans le domaine de l' enfance et de l' adolescence, Magali Rebattel et Mathilde Royol nous proposent à travers cet ouvrage un outil de réflexion et d'actions pratiques destiné à être utilisé au sein de la famille.
Après avoir défini le harcèlement ainsi que les motifs de discrimination, les pistes de prévention sont proposées pour les différents âges car ce harcèlement peut débuter dès la petite enfance.
A l' école primaire, puis au collège et au lycée, il importe de soutenir l'estime de soi détruite par les harceleurs et pour cela, des armes existent parmi lesquelles l' humour qui, comme l'écrivait Romain Gary, est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l' homme sur ce qui lui arrive..
Au fil des pages, les parent mais aussi les enfants découvriront les stratégies de protection contre ce mal bien plus nocif qu'on pourrait l'imaginer. Un ouvrage d'utilité publique.
MON ENFANT EST HARCELÉ de Magali Rebattel et Mathilde Royol Tom Pousse éditions 128 pages 14 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)