blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
22 Janvier 2024
En ce début d'hiver 1959, un meurtre vient d'être commis à Paris dans le quartier de la Butte aux Cailles. Un meurtre parmi tant d'autres ? Pas vraiment car l'instrument du crime est un objet contondant un peu particulier puisqu'il s'agit d'un fer à repasser qui a fait pas mal de dégâts sur la figure de la victime, un certain Antoine Rondin. Lui non plus n'est pas n'importe qui et le célèbre commissaire Rosier, chargé de l' enquête, va apprendre que cet homme n' autre qu'est un célèbre truand recherché depuis pas mal de temps.
Dans l'équipe de fins limiers ou supposés tels, nous trouvons un inspecteur ayant des accointances avec un proxénète notoire et un jeunot venant d'arriver dans la profession policière, Louis Pujol, fils d'un politicien influent qui a favorisé son intégration à la criminelle. Cela ne va pas aller sans provoquer des frictions entre les flics. Comme l'indique le titre du roman, MACCHABEES BLUES, Rondin ne va pas être le seul à passer de vie à trépas et, entre passages à tabac et filatures, l'affaire va prendre un tour inattendu.
Cette première apparition du commissaire Rosier, appelé à devenir un héros récurrent, nous permet de retrouver l'ambiance et la musique de la fin des années cinquante et nous attendons déjà le retour de ces personnages n'hésitant pas à user du bourre pif pour obtenir des aveux. Un hommage à la bonne vieille et populaire Série Noire.
MACCHABEE BLUES d' Olivier Stéphani auto édition 284 pages 18,90 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)