blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
2 Janvier 2024
Si des comédies musicales remportent un grand succès de nos jours, il convient de ne pas oublier qu'il y a quelques décennies en arrière, les opérettes remplissaient les théâtres et certains chanteurs à voix, pour reprendre une expression consacrée, étaient l'objet d'une véritable adulation de la part de leurs admirateurs.
Si le ténor le plus célèbre fut sans conteste Luis Marino, le baryton à la voix d'or fut celui auquel son épouse consacre cet hommage intitulé LUCIEN LUPI, MON MARI.
Curieusement, cet artiste au sourire éblouissant joua à plusieurs reprises les méchants d'opérette face à Luis Mariano, par ailleurs un de ses grands amis.
Sa famille comprit, alors qu'il était encore jeune, que sa vocation révélait déjà un immense talent et ne s'opposa pas à ce qu'il fit carrière sur scène. Un de ses plus grands sucès fut dans La Toison d'Or de Francis Lopez mais bien d'autres rôles ont marqué sa carrière.
Sa première rencontre avec Dany aurait pu être également la dernière puisque celle-ci, jeune chanteuse, arriva en retard pour un spectacle dans lequel tous deux se produisaient et la vedette qu'il était le fit sèchement remarquer à la débutante qui n'eut néanmoins pas sa langue dans sa poche pour lui répondre. Ce fut pourtant le début d'une histoire d'amour qui continua, toujours intense, jusqu'à la disparition de Lucien Lupi.
Nombre d' anecdotes émaillent ce récit et nous restituent la vie d'un couple ayant su non seulement se faire aimer du public mais également mener une carrière exemplaire, prolongeant les récitals par la dédicace de leurs disques et nul doute que bien des familles possèdent encore certains de ces micosillons. Aujourd'hui, la relève est assurée par leur fils lauri Lupi que l'on peut voir actuellement au Théâtre des Variétés dans le spectacle musical Les mystérieuses cités d' or.Bon sang ne saurait mentir.
LUCIEN LUPI, MON MARI de Dany Lupi Éditions Glyphe 495 pages 14 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)