blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
12 Janvier 2024
La littérature finlandaise est peu connu en France, à l'exception d'un de ses plus illustres représentants, Arto Paasilinna, auteur du Lièvre de Vatanen.
Après La ferme des renards pendus, Nicolas Dumontheuil adapte pour la deuxième fois cet auteur avec LE MEUNIER HURLANT.
Nous sommes peu après la deuxième guerre mondiale au cours de laquelle les finlandais combattirent tour à tour les communistes et les nazis. Dans un village du nord du pays, un inconnu arrive un jour et achète le vieux moulin qui est délabré. Il le remet en état et est, de ce fait; tout d'abord accepté par les gens du crû. Mais sa manie de hurler comme un loup quand il est contrarié va finir par les indisposer et LE MEUNIER HURLANT
va se retrouver à l'asile psychiatrique, bien que soutenu par la conseillère agronomique qui finira par tomber amoureuse de lui. Quand il s'évadera, une véritable chasse à l'homme va être organisée.
Cette histoire symbolise les marginaux qui, même fous, ne sont pas dangereux mais rejetés par ceux, la majorité, refusant le droit à la différence.
L'univers du desinateur et celui de l'écrivain se rejoignent parfaitement et cet album vous donnera peut-être envie de découvrir leurs oeuvres respectives que vous n'avez pas encore eu l'opportunité de lire. Un album appelé à devenir un fleuron de votre bédéthèque.
LE MEUNIER HURLANT récit et dessin de Nicolas Dumonttheuil d'après le roman d' ArtoPaasilinna Futuropolis 152 pages 24 €
Retrouvez A L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)