blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
23 Janvier 2024
Si vos pas vous mènent à Paris au coin de la rue Saint Vincent et de la rue des Saules, vous vous trouverez devant LE LAPIN AGILE Cabaret du Père Frédé. Ce lieu emblématique de Montmartre a accueilli la plupart des artistes peintres, poètes, chansonniers, chanteurs,.....qui ont compté et qui, pour certains, sont mondialement connus.
Créé à la fin du XVIIIème siècle sous le nom de relais des routiers, cet estaminet s'appela ensuite Cabaret des assassins, non pas à cause de sa clientèle mais parce que ses murs étaient décorés des portraits de meurtriers célèbres comme Ravaillac et Troppmann.
Acheté par le caricaturiste Gill, et orné d'un tableau représentant un lapin sautant d'une casserole en cuivre, il s'appela Lapin à Gill, puis Lapin agile, nom qu'il porte toujours aujourd'hui.
Gill le céda au P-re Frédé, marchand de quatre saisons et chansonnier, accompagné de son âne Lolo qui participa à une célèbre imposture picturale initiée par Roland Dorgelès.
Ce cabaret fut rapidement fréquenté par des poètes, des chansonniers parmi lesquels, au fil des décennies, Gaston Couté, Jehan Rictus, Aristide Bruand, qui le racheta mais en laissa la gérance à Frédé, Francis Carco et bien d'autres. Des peintres comme Picasso ou Utrillo en furent les habitués et bien des chanteurs y ont fait leurs premièrs armes, parmi lesquels Georges Brassens, contrairement à la légende qui le voit débuter chez Patachou.
Artiste lyrique et directeur de la collection Cabaret aux éditions de L' Harmattan, Frantz Wuilloz-Boutrois nous présente cette pépinière de talents qui accueille toujours celles et ceux qui seront peut-être demain les vedettes de la littérature et de la chanson. Une grande page de la culture parisienne.
LE LAPIN AGILE Cabaret du Père Frédé de Frantz Wuilloz-Boutrois L' Harmattan 285 pages 29 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19 h puis en podcast)