Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LA VIE PRIVÉE D' OUBLI

Si, pour les touristes y passant quelques jours de vacances, les Antilles sont symbole de plage de sable fin et de farniente, il n'en n'est pas de même pour une partie de ses  habitants qui se trouvent face à la pauvreté, au chômage et à une quasi absence de solutions pour s'en sortir .

Yaelle est une jeune femme guadeloupéenne dont la meilleure amie, Margy a servi de mule pour son petit ami en ingérant des boulettes de drogue pour les transporter en métropole. Ce voyage s'étant déroulé sans encombre, Yaelle va faire de même mais une des boulettes éclate dans son corps en plein vol , puis plusieurs autres et elle tombe dans le coma avant d'être transportée à l' hôpital sous surveillance policière.

A Paris, nous retrouvons sa tante Annette ayant fait sa vie loin de sa terre natale pour tenter de dissimuler un secret jugée inavouable. Joyey, quant à elle, est une nigériane s'étant prostituée au bois de Vincennes après avoir subi en Afrique le rituel censé l'envoûter pour être sous la coupe d'une des sinistres mamas. Une autre jeune fille, Maya, métisse ayant été adoptée à sa naissance, va se rendre sur le continent africain en quête de ses racines. Il y a aussi l'esprit d'une esclave qui se suicida avec son bébé pour échapper à la servitude.

 LA VIE PRIVÉE D' OUBLI de toutes ces femmes est marquée par des douleurs se transmettant pour certaines de génération en génération, la soumission des corps étant le pendant de cette mémoire collective marquée par le poids d'un passé de violence et de soumission.

 Le nouveau roman de Gisèle Pineau permet d'alimenter la réflexion sur la condition de ces victimes   marquées par ce  qu'on vécu les générations de femmes  les ayant précédées et qui pèse sur leur condition sociale et familaile.

LA VIE PRIVÉE D' OUBLI de Gisèle Pineau éditions Philippe Rey 360 pages 22 €

 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr à 19 h puis en podcast

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article