26 Janvier 2024
Le personnage de Sherlock Holmes n'est pas mort avec son créateur Arthur Conan Doyle et nombre d'auteurs lui ont fait vivre de nouvelles enquêtes. Il y eut, en qualité de romancier, l'excellent René Réouven qui a parfaitement reconstitué dans Le bestiaire de Sherlock Holmes, l'atmosphère des romans originaux.
Au cinéma, on a découvert Sherlock adolescent dans Le secret de la pyramide de Barry Levinson ou vieillard dans Mr Holmes de Bill Condon, sans oublier sa rencontre avec Sigmund Freud dans Sherlok Holmes attaque l' Orient Express d' Herbert Ross.
Parmi ses apparitions en bande dessinée, voici aujourd'hui le tome 2 de SHERLOCK HOLMES ET LES MYSTÈRES DE LONDRES, intitulé Le retour de Spring-Heeled Jack. Au cours de cette aventure dans les bas fonds de la capitale britannique, le détective enquête sur la mort de jeunes filles et de fillettes retrouvées dans la Tamise, le visage recouvert d'un masque hideux. On pourrait penser à une affaire de pédophilie mais la piste va mener à une secte particulière sanguinaire, celle des thugs et aux séquelles de l'occupation de l' Afghanistan. On verra dans cette histoire que Sherlock est plus anarchiste que l'on pourrait le penser et que le docteur Watson peut être tenté par le démon de la chair.
Un scénario bien différent de ceux imaginés par le victorien Conan Doyle et qui donne une nouvelle jeunesse à son personnage. Pas vraiment élémentaire, mon cher Watson !
SHERLOCK HOLMES ET LES MYSTÈRES DE LONDRES tome 2 Le retour de Spring-Heeled Jack scénario Jean-Pierre Pécau dessin Michel Suro couleur Scarlett
Soleil éditions 56 pages 15,50 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.Radio Wissous.fr le lundi à 19 h puis en podcast