19 Janvier 2024
On imagine difficilement en France ce que représenta cette artiste non seulement en Egypte mais dans l'ensemble du monde arabe. Véritable idole, elle était adulée aussi bien par le peuple que par les élites, parmi lesquels le président Nasser qui utilisa sa popularité pour renforcer la sienne.
De passage au Caire en 1966, Bruno Coquatrix, patron de l' Olympia, découvrit cette vénération pour OUM KALSOUM alors que sa salle de spectacle connaissait des problèmes financiers. Par le passé, Edith Piaf avait, grâce à une longue série de concerts, permis d'en renflouer les caisses mais elle était décédée trois ans plus tôt.
Coquatrix décida de faire venir à Paris pour deux représentations la Perle du Nil et put la rencontrer. Un accord de principe fut conclu, agrémenté de nombreuses exigeances de la star. Alors que des dates étaient
pressenties, survint la Guerre de Six jours qui remit tout en question. La presse française avait en grande partie épousé la cause d' Israel et pas question pour la vedette égyptienne de se rendre dans un pays considéré comme hostile à sa patrie. Alors que l' exposition Toutankhamon venait de se dérouler à Paris, Malraux, ministre de la Culture, probablement avec l' aval de de Gaulle, multiplia les rencontres diplomatiques et OUM KALSOUM, devenue L' arme secrète de Nasser , accepta de se produire à l' Olympia. Malgré le prix élevé des places, équivalent à un mois de salaire d'un manoeuvre , les deux dates prévues virent un afflux de réservations aussi bien d'ouvriers arabes que de riches hommes d'affaires libanais . Ces deux concerts qui se prolongèrent jusqu'à deux heures du matin sont parmi les plus importantes de la salle du boulevard des Capucines grâce au pari, difficilement tenable, qu'avait fait Coquatrix en invitant cette légende de la chanson arabe. Un album, admirablement documenté, à conserver dans votre bédéthèque.
OUM KALSOUM L' arme secrète de Nasser scénario et dialogues de Martine Lagardette réalisation et dessin de Farid Boudjellal ditions Oxymore 192 pages 25,50 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr à 13h, 15h et 17h