blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
7 Novembre 2023
Le crime est aussi vieux que l' humanité car, s'il faut en croire la Bible, Caïn tua son frère Abel.
En France, les coupe-jarret du moyen-âge sévirent, entre autres, dans la Cour des Miracles qui fut éradiquée plusieurs siècles plus tard sous le règne de Louis XIV.
C'est à partir de la deuxième moitié du dix-neuvième siècle que Jérome Pierrat débute UNE HISTOIRE DU MILIEU.
Contrairement à la Mafia et à la Camorra, les apaches français ne se structurèrent pas dans une société hiérarchisée ne correspondant pas à leur mentalité. Essentiellement présents sur les fortifications et dans certains arrondissement du nord de la capitale, leur source princiaple de revenus fut le pain de fesse, c'est à dire le proxénétisme. La possession d'une ou plusieurs prostituées fut pendant longtemps un passage obligé pour la plupart des truands, qu'il s'agisse de pierreuses exerçant en plein air de de pensionnaires de maisons closes accueillant des filles et des clients plus reluisants.
Autre constante chez "les hommes", au début du siècle dernier et jusqu'à l'entre-deux guerres, les bataillons disciplinaires connus sous le nom de bat' d' af' où la plupart se firent abondamment tatouer.
Si, durant la seconde guerre mondiale, des repris de justice choisirent la Résistance, d'autres trouvèrent lucratif de travailler pour l' occcupant et on se souvient de la bande de la rue Lauriston de triste mémoire.
Les activités criminelles ont évolué et le trafic de drogue, encore rare il y a une soixantaine d' années, est devenu le plus rémunérateur. Notons que d'avoir le statut de caïd ne permet pas de vivre vieux et bien des célébrités du monde interlope sont tombés sous les balles de leurs "confrères".
L'ouvrage de Jérome Pierrat est particulièrement bien documenté et nous retrouvons le parcours de célébrités mais également de seconds couteaux qui ont permis d'augmenter le tirage des journaux traitant des faits-divers. Une saga de personnages loin d'être glamour.
UNE HISTOIRE DU MILIEU de Jérome Pierrat La manufacture de livres 442 pages 22 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)