Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : UN MONDE AU-DELÀ DES HOMMES

 On à peine à imaginer, à l'heure où l'on a marché sur la lune et où s'apprête à faire de même sur Mars, de ce que fut la conquête des pôles.
 Alors que celui de l' Arctique fut atteint par Peary en 1909, bien que Frederik Coock ait affirmé l'avoir fait un an plus tôt, le pôle sud restait à gagner. Des conditions climatiques plus extrêmes qu'au nord, c' était UN MONDE AU-DELÀ DES HOMMES qui incita deux expéditions à vouloir être la première à y planter son drapeau national.
 La première, était menée par Roald Amundsen, un norvégien, expérimenté, ayant participé à plusieurs expéditions arctiques.
 La seconde avait à sa tête Robert Scott, un officier de marine britannique, qui avait déjà dirigé l' expédition Discovery de 1901 à 1904 avant de réitérer début 1912 avec l' expédition Terra Nova .
 Amundsen était déjà en route depuis la fin de l' année précédente
 Les deux équipes n'employèrent pas les mêmes équipements, Scott préférant utiliser des poneys plutôt que des chiens pour les traîneaux. Le norvégien étant plus organisé que son homologue britannique, les chances n'étaient pas équilibrées.
 Des immensités glacées recélant bien des dangers furent le seul paysage pour ces hommes qui voulurent affronter les éléments et cette nature jusqu'alors inexplorée.
 À travers les pages de ce roman, Catherine Hermany-Vieille nous faire revivre la souffrance de ces hommes qui, pour certains d'entre-eux, laissèrent la vie pour avoir voulu être les premiers. gagants ou perdants, tous furent des héros.
 UN MONDE AU-DELÀ DES HOMMES de Catherine Hermany-Vieille Albin Michel 137 pages 17,90 €
 Retrouvez AL' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article