Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

La BD du jour : DANS LES SILLONS DE GASTON COUTÉ

 Pour celles et ceux ne connaissant pas Gaston Couté, rappelons qu'il fut un chansonnier et poète libertaire, décédé à l'âge de 30 ans en 1911.
 Ces textes, antimilitaristes, sociaux et anarchistes furent, pour certains, écrits et interprétés en patois beauceron, Gaston étant originaire de Beaugency dans le Loiret.
 Plutôt qu'une banale biographie en bande dessinée, Joblin a eu l'idée géniale d'illustrer certaines des chansons en autant de chapitres que de textes. Treize adaptations forment DANS LES SILLONS DE GASTON COUTÉ, représentant les thèmes principaux de son oeuvre.
 Petit Porcher nous rappelle que les enfants entrant autrefois dans le monde du travail dès l'âge de huit ans  étaient souvent victimes de violences qu'ils reproduisaiernt parfois devenus adultes.
 Saoul, mais logique, nous présente un sympathique pochard ayant réponse à tout et à tous, qu'il s'agisse d'un sergent de ville, d'une racoleuse ou d'un médecin.
 Le déraillement met à égalité un peineux (miséreux) et un bourgeois une fois que l'un et l'autre soient morts dans un accident.
 Bien que né loin de la mer, Gaston Couté rappelle la dureté des condtions de travail des pêcheurs avec La complainte des Terr'-Neuvas.
Ecrit avant la boucherie de 14-18, le texte des Conscrits est prémonitoire, car la guerre n'est jamais ni fraîche ni joyeuse.
 Découvrez avec cet album un grand auteur admirablement servi ici par un illustrateur particulièrement inspiré et écoutez les chansons, enregistrées, entre autres pa rGérard Pierron.
 Un album qui sera un des fleurons de votre bédéthèque.
 DANS LES SILLONS DE GASTON COUTÉ de Joblin 60 pages 20 € + frais de port bon de commande disponibles auprès de drosera2@wanadoo.fr
 Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article