10 Novembre 2023
Quand on évoque les vikings, on pense généralement à des barbares frustes, pillant et mettant à feu et à sang les régions qu'ils envahissaient. C'est oublier qu'ils découvrirent l' Amérique des siècles avant Christophe Colomb, ce qui suppose des connaissances maritimes importantes et qu'ils furent des artistes et des artisans accomplis, formant une société, avec une vie sociale et religieuse évoluée.
Avec LE LIVRE EXTRAORDINAIRE DES VIKINGS, nous découvrons ces fameux drakkars qui leur permirent de sillonner les mers, ces embarcations disposant d'objets leur permettant de se diriger et de se repérer sur les océans.
Qui étaient ces walkyries, que Richard Wagner a représentées dans un de ses plus célèbres opéras ? De quel armement disposaient les guerriers qui occupèrent une partie de l' Europe et à qui fut donnée l' actuelle Normandie par le roi de France Charles le Simple ?
Des bijoux finement ciselés prouvent le sens artistique des hommes du Nord et les pages richement illustrées de cet album démontrent, s'il en était besoin, que leur civilistion mérite d' être redécouverte. Une idée de cadeau à l'approche des fêtes de fin d' année.
LE LIVRE EXTRAORDINAIRE DES VIKINGS texte de Stella Caldwell & illustrations d' Eugenia Nobati traduction d' Emmanuel Gros Little Urban 80 pages 23 €
Retrouvez l' éphéméride sur www.radiowissous.fr le lundi à 19 h puis en podcast)