Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a l'écoute des livres

blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle

Le livre du jour : LES QUATRE JUSTICIERS

 Certains auteurs à l'oeuvre abondante et lus par des générations de lecteurs se voeint curieusement délaissés  au fil des ans. C'est le cas du britannique Edgar Walace qui publia plus de cent cinquante romans et nouvelles, près d'une trentaine de pièces de théâtre, sans compter des scénarios de films, parmi lesquels le mythique King Kong, avant de disparaître prématurèment à l'âge de cinquante six ans.
 Son premier roman policier, LES QUATRE JUSTICIERS, paru intialement en 1905, nous est proposé aujourd'hui par les éditions Auda Isarn. Ce roman occupe la 100e place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi en 1990 par la Crime Writers' Association. Il S'étant institués juges, jury et bourreaux, ces justiciers autoproclamés se sont donnés pour mission d' éliminer voleurs, violeurs, meurtriers et politiciens véreux. Leur nouvelle cible est Sir Philip, un ministre d' Etat dont ils exigent qu'il retire un projet de loi relative à l'extradition des étrangers. Dans le cas contraire, il mourra à une date et une heure données.Sir Philip refusant, l' inspecteur Falmouth est chargé de le protéger et de débusquer ses futurs meurtriers. Arrivera t-il à sauver la vie du ministre ?
 Ces justiciers, qui sont en réalité trois, l'un d'entre-eux ayant trahi, rappellent par certains aspects le français Fantomas par leur art du déguisement pour approcher leurs victimes et par leur façon  de tuer celles-ci.
 A noter qu'ils apparaissent  dans d'autres romans et nouvelles qui, souhaitons le, nous seront peut-être proposés dans les mois ou les années à venir. A lire et à relire.
 LES QUATRE JUSTICIERS d' Edgar Wallace Auda Isarn 181 pages 12 €
 Retrouvez A L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article