blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
20 Septembre 2023
D'aucuns pensent que le premier ouvrage à avoir évoqué le vampirisme est le roman de Bram Stoker Dracula, paru en 1897. C'est une erreur car la légende des buveurs de sang, comme des fantômes d' ailleurs, remonte à l'antiquité et est une des composantes des récits traditionnels.
C'est en 1746 que Dom Augustin Calmet, un érudit et bénédictin lorrain, publia la première mouture de ce qui allait devenir LE TRAITÉ SUR LES APPARITIONS ET LES VAMPIRES , présenté et édité aujourd'hui par Philippe Charlier. Voltaire, qui le fréquenta pourtant avec assiduité et prévenance, se moqua de Dom Calmet, à qui il reprocha de traiter les vampires comme l' Ancien et le Nouveau Testament, en rapportant fidèlement ce qui avait été dit avant lui.
Pourtant, l' écclésiastique, dans son ouvrage, porte un regard particulièrement distancié, pour ne pas dire réprobateur sur l'authenticité des manifestations de vampires et les rapporte plus à des croyances exotiques qu'à une stricte réalité.Ce qui peut paraître complaisant dans les textes de Dom Calmet est sa recension d' apparitions de vampires ou de fantômes sans les commenter, ce qui pouvait laisser penser qu'il les prenaient pour argent comptant. Son regard "professionnel" de religieux permet cependant d'élaborer un rationalisme chrétien, ces deux termes n'étant pas contradictoires. Pénétrez à votre tour dans ce monde de morts-vivants, de vampires et de goules commes les voyaient les hommes du temps des Lumières et des siècles précédents.
LE TRAITÉ SUR LES APPARITIONS ET LES VAMPIRES de Dom Augustin Calmet, présenté et édité par Philippe Charlier Les éditions du Cerg 390 pages 22 €
Retrouvez À L' 1COUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)