blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
18 Septembre 2023
Avant même la révocation de l' Édit de Nantes en 1685, les protestants étaient stigmatisés en France sous le règne du Roi Soleil et se voyaient fermer les portes des carrières de premier plan en raison de la pression exercée par les catholiques ultras parmi lesquels Bossuet et de Madame de Maintenon qui deviendra l'épouse morganitique du roi en 1683.
Plus pragmatique, Colbert sut utiliser les talents de certains huguenots, dans le domaine maritime en particulier et favorisa leurs activités dans l' administration de la Compagnie des Indes Occidentales, implantée aux Antilles. C'est ce qui explique la présence de corsaires protestants dans les eaux des Caraïbes quand les anglais disputaient à la France la possession d' îles parmi lesquelles la Martinique, la Guadeloupe et Curaçao.
Avec DES PROTESTANTS ET LOUIS XIV, Claude-Youenn Roussel nous entraîne dans le sillage du corsaire Trébutor, considéré comme un des meilleurs marins de la mer des Antilles, ainsi que de Bardet du Boisneau qui effectua plusieurs expéditions. On pourra s'étonner de ne pas trouver d' amiraux parmi les marins protestants de grand talent. C'est tout simplement parceque leur religion était l'obstacle à une carrière supérieure à celle de capitaine.
Un ouvrage érudit qui passionnera les amateurs de l' histoire maritime du Grand Siècle et de l'erreur politique et économique que fut l' ostracisme touchant les membres de la religion réformée.
DES CAPITAINES PROTESTANTS ET LOUIS XIV de Claude Youenn Roussel préface du professeur Patrick Villiers L' Harmattan 245 pages 26,50 €
Retrouvez À L' ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz ) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)