blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
28 Août 2023
La période de l' épuration ayant suivi la deuxième guerre mondiale vit de nombreux collaborateurs passer en jugement et certains d'entre-eux furent condamnés à mort et exécutés, le dernier à être passé par les armes étant le cinéaste Jean Mamy en 1949.
C'est en décembre 1945 que Georges Despaux est jugé au tribunal de Pau pour ses activités au sein du Parti Populaire Français, le mouvement ultra collaborationniste créé par Jacques Doriot. Pourtant, l'accusé a été déporté à Auschwitz et à Buchenwald où il a soutenu comme il a pu ses compagnons parmi lesquels le père de David, un juif dont il a sauvé la vie. Face à un procureur particulièrement agressif, Georges va affirmer avoir appartenu à l' Intelligence Service, ses activités au PPF étant une couverture. Les témoins de l'accusation et de la défense vont défiler. Alors, résistant ou collabo ?
INDIGNE, inspiré de faits réels, montre l'ambiguité de certains personnages dans la période trouble de l' Occupation et démontre qu'il est difficile de trancher dans certains cas comme celui de cet homme au courage indéniable. Un témoignage précieux pour les amateurs de l' Histoire du XXème siècle.
INDIGNE de Cécile Chabaud Écriture 231 pages 20 €
Retrouvez À L'ÉCOUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)