9 Juillet 2023
Plus de cinquante ans après sa disparition, BOURVIL reste un des acteurs dont les films réunissent le plus de spectateurs lors de leur passage à la télévision et les raisons de cette popularité sont multiples.
Tout d'abord, sa simplicité est reconnue par tous. Contrairement à un Fernandel à l' ego surdimensionné, André Raimbourg dit BOURVIL ne s'est jamais pris au sérieux et pratiquait volontiers l' autodérision. Sa gentillesse et a fidélité en amitié étaient reconnues de tous et , lorsque une lettre anonyme lui révéla le passé de José Giovanni sous l' occupation, il déchira la missive devant le réalisateur.
Depuis sa campagne normande, où il travailla à la ferme , puis fut mitron jusqu'aux productions à grand succès parmi lesquelles La Grande Vadrouille, que de chemin parcouru ! Les cachets dérisoires dans les cabarets, puis les opérettes et les rôles de plus en plus importants, BOURVIL est devenu une des valeurs sûres de la scène et de l' écran, jusqu'à ce qu'une sale maladie nous prive des on talent. Jusqu'au bout, il a caché sa souffrance physique à ses camarades et sa mort a surpris et peiné ceux qui ignoraient cette affection.
Luc Larriba nous retrace , avec nombre d'anecdotes à l'appui, l'intégralité de sa carrière au cinéma, sur les planches et sur disques. Retrouvez à votre tour ce grand monsieur que nous n'avons pas oublié.
BOURVIL de Luc Larriba Hugo Image 222 pages 19,95 €
Retrouvez À L' 1COUTE DES LIVRES chaque mercredi à 18h30 sur Radio Massabielle (97.8 Mhz et 101.8 Mhz) et sur www.radiowissous.fr (le lundi à 19h puis en podcast)