blog de l'émission littéraire A L' ECOUTE DES LIVRES diffusée sur Radio Massabielle
21 Juillet 2023
En cette année 2002, le mois de mai a été marqué au Sénégal par la victoire de l' équipe nationale de football sur la France lors du premier tour de la coupe du monde. Quatre mois plus tard, on en parle encore alors que le Joola, un ferry, va effectuer une rotation entre Ziguinchor, au sud du pays, et Dakar.
Le 26 septembre, le bateau surchargé de marchandises et de passagers , environ deux mille personnes, prend la mer après avoir subi récemment de nombreuses réparations effectuées treize mois durant mais qualifiées de 'sparadrap".
Le Joola prend la mer à 14 heures mais, à 22h30, une houle arrière désiquilibre le bateau qui va se retourner en cinq minutes à peine.Si quelques personnes peuvent se hisser sur la coque, la plupart des hommes, des femmes et des enfants vont être précipités dans les flôts. Les secours vont être effectués, on ne peut dire organisés, d'une façon désordonnée, les autorités maritimes n'ayant pas compris l'ampleur de la catastrophe et n'ayant pas les moyens de la contrecarrer. On évaluera le nombre de victimes à 1863 morts !
Avec QUE LA MER VOUS SOIT LÉGÈRE, , expression sénégalaise pour évoquer ceux péris dans l' océan, Stefano Boroni met en scène des personnages réels et de fiction, parmi lesquels Antigone, une jeune fille répétant le rôle titre de la tragédie de Sophocle ainsi qu'un jeune garçon ambitionnant de devenir un footballeur professeur. Des destins brisés par ce drame . Un album rappelant que, au delà du drame du Joola, des migrants périssent régulièrement en mer, exploités par des passeurs sans scrupule les envoyant à la mort sur des embarcations de fortune.
QUE LA MER VOUS SOIT LÉGÈRE teste et dessins de Stefano Boroni préface d' Adrien Absolu L'harmattan/Sept éditions 140 pages 20 €